top of page

La Voie des Plantes

La Voie des Plantes vous propose des activités autour de la Nature et de l'être humain.

Venez nous rencontrer lors de notre

Journée Portes Ouvertes

le dimanche 17 juillet 2022 à partir de 14h

QUI SUIS-JE?

Aurore Motte

DSC_0436.JPG

Je suis Aurore Motte, herboriste diplômée et formatrice en herboristerie ayant une vision holistique inspirée par l'énergie et l’âme des plantes, ainsi que par la sagesse de la Nature et de la Vie. Je vois les plantes comme des pourvoyeuses de vie qui nous éveillent à plus de conscience. 

A l'heure de choisir mes études supérieures, je me suis retrouvée devant un choix cornélien : comment choisir alors que tant de choses m'intéressent ? A l'époque, j'ai choisi de me tourner vers les langues et plus précisément la traduction. Cette expérience m'a permis de découvrir différentes cultures, différentes façons de voir les choses, différentes cartes du monde... notamment en passant un an à l'étranger. J'ai également développer des compétences en langues, dans la rédaction et la relecture de documents (langues étrangères et langue maternelle).

Dès ma plus tendre enfance, j’ai été plongée dans la nature et la cuisine. Après mes études en traduction, la vie m’a appelée à revenir à l’essentiel et à ce qui faisait vibrer mon être et le nourrissait en profondeur. Je me suis alors formée en phytothérapie à l’Ecole des Plantes de Lessines avec Yves Vanopdenbosch et en herboristerie à l’IFAPME, mais c’est surtout en me promenant dans la nature et en transformant les plantes que j’ai appris le plus.

 

Depuis, je continue d’apprendre et de me former dans le domaine des plantes, de l’alimentation, de la santé et de l’accompagnement holistique de l’être humain.

Dès mon adolescence, la vie m’a amenée à encadrer des groupes d’enfants, puis aujourd’hui d’adolescents et d’adultes. Je pratique l’herboristerie au quotidien depuis plus de 10 ans. Herboriste diplômée (2013), j’ai pratiqué le conseil en herboristerie pendant 2 ans comme conseillère en magasin. Depuis 2014, j’ai la chance d’être formatrice en herboristerie à l’IFAPME de Tournai où je peux partager mes connaissances avec de futurs professionnels et m’enrichir des échanges et des questionnements des étudiants.

 

Dans ma recherche personnelle et afin d'accompagner au mieux tout un chacun, je poursuis mon chemin en me formant dans différents domaines. Après 10 ans de pratique de la Biodanza, je termine une formation à l'Ecole Système Rolando Toro de Soignies afin de devenir facilitatrice en Biodanza. Et depuis 2016, je suis également une formation en relation d'aide axée sur une approche psycho-corporelle, énergétique et spirituelle (APESRA). 

Aujourd’hui, je désire offrir mon expertise au monde en vous accompagnant sur le chemin qui est le vôtre. 

J’ai principalement à cœur de partager et de faciliter la connexion à la Nature. Je parle de la connexion entre le monde des plantes et celui des humains par l’animation de balades et d’ateliers d’herboristerie, de cuisine des plantes et de connexion avec le monde végétal, mais également la connexion à votre propre nature d'être humain. La connexion à soi, à l'autre et à l'Univers est ce qui relie tous les êtres vivants sur Terre.

LES INTERVENANTS

ib.jpg

Je suis Ingrid Bourgeois, violoniste de formation et licenciée en musique ancienne.
Après plus de 20 ans de pratique professionnelle sur les scènes belges et étrangères, je désire revenir à un art de proximité afin d’être au plus proche et à l’écoute des besoins de chaque individu.

Suite à une grosse dépression, j’ai commencé un chemin de développement personnel à partir de 2003. Celui-ci m’a conduit à croiser le chemin de la Biodanza et de Maria Verhulst.
En 2014, Maria m'a invité à rejoindre son équipe de musiciens. Nous l'accompagnons dans certaines de ses propositions avec musique live (ateliers APESRA, cycle initiatique "La Voie de l'Amour", retraites...).
Dans ce même contexte, j'encadre également régulièrement des petits groupes dans le travail d'approfondissement de connaissance de soi avec le support des instruments.
Depuis 2016, je suis en cours de formation APESRA (Approche Psycho-corporelle, Energétique et Spirituelle de la Relation d'Aide) afin de proposer, grâce aux outils acquis et mes expériences, tant des ateliers collectifs que de l’accompagnement individuel.

nous.jpg

Je suis Michel Steingueldoir

L’art, la science et le sacré.

 

Architecte d’intérieur, plasticien et enseignant de formation, c’est à 30 ans , au cours de l’un de mes nombreux voyage en Inde, que je découvre la musique par le biais du didgeridoo. Cette rencontre fulgurante changera et réorientera ma vie de façon radicale.

Un peu plus tard, avec quelques amis, nous créons une troupe de théâtre de rue, où se mêlent théâtre, clowns, danse, musique et mystique. Par les hasards des rencontres professionnelles, (notamment avec Guy Corneau (psychanalyste québécois et auteur de best sellers) c’est alors l’univers de l’art thérapie qui viendra enrichir ma pratique pendant de merveilleuses années.

Mais un beau jour, tout cela semble subitement prendre fin. Je me retrouve aux urgences. Diagnostic : hernie discale éclatée, direction immédiate, le bloc opératoire. En état de panique, mon mental lâche prise et une « solution miracle » semble venir s’imposer à moi, pour me proposer une « guérison » par la danse. Je me jure solennellement d’y répondre et, pour mon plus grand bonheur, je me reconstruirai après l’opération, par une pratique régulière d’ateliers de danse thérapie, notamment par la danse des 5 rythmes.

Aujourd’hui je partage ma vie entre la pratique et l’enseignement du design en permaculture, du jardinage, de la musique et de l’art thérapie.

bottom of page